Ingénieur ou architecte? Et si tu combinais les deux? Découvre le parcours d’une étudiante en double cursus Ingénieur-Architecte!

Que fais-tu comme études ? Comment as-tu découvert cette formation ? (Avant ou Après le Bac?)

Je suis actuellement en deuxième année de double-cursus ingénieur-architecte dans le cadre d’un partenariat entre l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP Paris), qui est une école d’ingénieur, et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV). Le cursus dure cinq ans.

J’ai découvert cette formation pendant mon stage de 3ème chez Beckmann-N’Thépé, c’est une agence d’architecture à Paris. En effet, depuis petite je voulais devenir architecte c’est pour cela que j’ai choisi ce stage. Ils m’ont conseillé ce double-cursus puisque que je suis aussi intéressée par les sciences. À partir de ce moment-là, j’ai fait beaucoup de recherches sur la manière d’intégrer cette formation…et il y en a plusieurs !

  • Soit on intègre une école d’ingénieurs qui propose ce double-diplôme :

    • Sur concours, après une prépa scientifique (filière MP, PC, PSI, PT) : ESTP, Ponts et Chaussées, Centrale Lyon, ENTPE, EIVP

    • Post-bac : INSA Lyon

 

  • Soit on commence par intégrer une école d’architecture qui propose cette formation comme l’ENSAPLV par exemple.

As-tu suivi d’autres formations avant celle-ci ? T’es-tu réorienté.e ? Quelles sont les qualités requises ? (Pour ta formation)

Oui, juste avant cela donc après le bac, j’ai fait une prépa scientifique PCSI/PC pour préparer le concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs qui proposent le double-cursus. Pour la prépa, il faut être très motivé.e et persévérant.e, ne pas se laisser abattre par la notation sévère et garder son objectif en tête. La prépa dure 2(ou 3) ans.

Pour le double-cursus ingénieur-architecte, il faut aussi beaucoup de motivation et d’organisation. On étudie dans deux écoles en même temps. Le cours de projet d’architecture prend vraiment beaucoup de temps, on est vite débordé si on ne gère pas un minimum son emploi du temps.

Il y a-t-il des débouchés et/ou du travail ? (En France et/ou à l’étranger?)

Il y a beaucoup de débouchés que ce soit en France ou à l’étranger (architecture, conduite et direction de travaux, ingénieur-structure en bureau d’études, recherche, urbanisme, réhabilitation, etc.)

Dans notre plan d’étude, nous devons faire un échange d’an à l’étranger, ce qui est un tremplin pour ceux qui veulent poursuivre leur carrière ailleurs. C’est un cursus demandé dans le domaine du BTP parce qu’il permet d’allier ces deux corps de métier que je trouve très complémentaires.

Un conseil pour les lycéens ?

Il faut faire beaucoup de recherches pour vous aider dans vos choix de formation, il y a des filières méconnues et pourtant très intéressantes et avec des nombreux débouchés. Ne vous auto-censurez pas pour vos choix de formation : n’hésitez pas à avoir de l’ambition. Contactez des étudiants pour qu’ils vous donnent leur avis sur leur filière, faites de votre mieux quel que soit votre domaine et surtout croyez en vos capacités.