LE RIRE SOUS LE SIGNE DE L’ASTROLOGIE

L’intervention du club d’astronomie est une des seules conférences scientifiques de cette journée placée sous le signe d’une discipline très littéraire. Ce sont des élèves très motivés et qui aiment relever les défis, qui ont animés cette conférence. Recueil « à chaud » des premières impressions…

C’est la 4è participation du club d’astronomie à cette journée philo. Nous avons d’abord eu le thème « Le Rire » et nous avons tous proposé des idées. Tout est parti du livre de Cyrano de Bergerac « Histoire comique des États et Empires de la Lune ». Ensuite on a pensé au rire extra-terrestre, aux idées reçues, les théories du complot en astronomie, l’astrologie. Il faut savoir que 9% des français et 18% des 18/24 ans pensent que la Terre est plate. On a assisté à une conférence sur l’astrologie à La Villette pendant les vacances. Nous étions très stressés à l’idée de parler devant tout le monde.

Melina, Gaëlle, Annaëlle, Melissa, Loris, Edwyna, Anne, Abbin et Thiphaine Barbay, enseignante de mathématiques et en charge du club d’astronomie.