Le lycée François 1er, un lycée écolo ?

Lors d’un micro-trottoir organisé par l’équipe du FiLh dans le Hall du lycée, j’ai eu l’occasion d’interviewer Marc Willems, élève en terminale scientifique, régulièrement en tête de ligne lors des manifestations estudiantines. 

Force est de constater qu’habituellement, les étudiants et lycéens de François premier ne sont pas très présents dans les diverses manifestations de la ville, et encore moins en tête de ligne. Néanmoins, le 15 mars 2019 plus de 200 élèves du lycée se sont rendus à la marche pour le climat, organisé par les collégiens et lycéens de par le monde. 

Cette journée, mondialement connue, est riche en symbole pour de nombreux collégiens et lycéens, y compris pour ceux du lycée François 1er, qui ont défilé arborant des pancartes plus originales les unes que les autres. 

Comment expliquer cet engouement pour cette manifestation plus que pour les autres? Comme évoqué plus haut, ce n’est pas une manifestation organisé à l’échelle de la ville mais à l’échelle mondiale, « les gens ont l’impression de faire partie de quelque chose de grand », affirme Marc Willems. Le corps lycéen s’inquiète de l’avenir réservé à la planète bleue. Dans un lycée situé à moins de cinq minutes en tramway de la plage du Havre, que l’on observe se salir de jours en jours, l’inquiétude prends tout son sens. Par ailleurs, une partie de ces lycéens s’est retrouvée au bord de mer tout au long de l’après midi afin de délivrer tant bien que mal les galets des détritus et morceaux de plastiques. Ceci à l’aide d’une association qui lutte pour l’écologie dans la ville. De plus, tout au long de la journée les étudiants, lycéens et membres d’association écolo discutaient et débattaient. «Pendant ces journées d’actions on s’éveille plus à la citoyenneté que lors de quelques heures d’EMC» témoigne Marc, empreint d’un sentiment visiblement partagé par ses camarades. 

À l’heure de la mondialisation, l’écologie se doit d’être la préoccupation de tous, y compris des plus jeunes. 

Cet article est l’occasion de rappeler que des box à stylos, des poubelles à papier et des cartons à bouchons sont à votre disposition dans l’enceinte du lycée.